Rappel GRATUIT
Avocat à Toulouse
Avocat à Toulouse

Avocat licenciement Toulouse

Avocat licenciement Toulouse

Le licenciement est la mesure par laquelle un employeur met fin au contrat de travail d'un salarié.

L'aide de Maître Jacques Arres, Avocat en droit du travail au Barreau de Toulouse, peut ici se révéler efficace, pour soulever une irrégularité de procédure, ou constater l'absence de motif pouvant justifier un licenciement pour motif personnel et permettre au salarié d'obtenir lors d'une procédure prud'homale des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi.

Votre avocat vous informe :

Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif personnel ?

Le licenciement pour motif personnel est celui qui est prononcé pour un ou plusieurs motifs reprochés au salarié personnellement.

Votre avocat vous répond :

Quelle procédure doit être suivie lors d'un licenciement pour motif personnel ?

Le licenciement pour motif personnel débute par un entretien préalable qui permet au salarié de connaitre les griefs qui lui sont reprochés par son employeur, de lui fournir des explications en réponse et d'organiser sa défense.

A la suite à cet entretien préalable, l'employeur est en droit de notifier son licenciement pour motif personnel au salarié, sous certaines conditions.

La lettre de licenciement pour motif personnel doit comprendre les motifs précis du licenciement personnellement imputables au salarié et matériellement vérifiables.

Qu'est-ce qu'un licenciement pour motif économique ?

Le licenciement économique, individuel ou collectif, est au contraire basé sur un ou plusieurs motifs sans rapport avec la personne du salarié, qui reposent le plus souvent sur des difficultés économiques ou des mutations technologiques au sein de l'entreprise.

Maître Jacques Arres, Avocat en droit du travail au Barreau de Toulouse sera en mesure, au regard des éléments constituant le dossier, de vérifier si l'employeur a bien respecté la procédure contraignante mise à sa charge et de déterminer si le licenciement économique ne cache pas en réalité un licenciement abusif.

Contact

Consultez également :

Conseiller ce site à un ami